Accueil > S'informer > Informations archivées > 2010 > Charleville : une ville neuve et sa population

S'informer

Charleville : une ville neuve et sa population

Consulter le document

Compte rendu du colloque 21 décembre 2010

Retrouvez dans un reportage en images le compte rendu des communications du colloque consacré à l'histoire de la population de Charleville.

Suite à la fermeture de la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières, les Archives départementales ont eu l’honneur d’accueillir les rencontres scientifiques internationales sur « Charleville : une ville neuve et sa population ». Durant deux journées, les 10 et 11 décembre derniers, d’éminents chercheurs issus de plusieurs universités françaises (Paris IV, Bordeaux 3, Amiens…) et européennes (Venise, Milan, Landau), ont présenté les premiers résultats d’un travail de recherche sans précédent dans le département.

Ce projet soutenu par l’Agence nationale de la recherche a été dirigé par François-Joseph Ruggiu, professeur d'histoire moderne à l'Université Panthéon-Sorbonne, qui a engagé depuis le début des années 2000 une vaste enquête de démographie historique. Cette enquête se fonde sur l’exploitation d’une source d’archives extraordinaire : la collection des recensements annuels des Carolopolitains, trésor des archives communales de Charleville, aujourd’hui déposé aux Archives départementales.

Il existe en effet à Charleville une série de recensements de la population uniques en France et sans doute en Europe, qui constituent une série annuelle quasi-complète de 1698 à 1910, avec quelques prolongements de 1935 à 1939. Leur exploitation par différentes équipes de chercheurs, croisée avec d’autres sources telles que le cadastre ou l’enregistrement, a permis de proposer un programme particulièrement dense.

Les communications ont évoqué en particulier le peuplement de Charleville, les origines de ses habitants, les mobilités qui les ont animés, ainsi que l’évolution physique de la ville sous l’Ancien Régime et au XIXe siècle. Samedi après-midi, une session consacrée aux villes neuves ou nouvelles, d’Henri IV à nos jours, a resitué la création de Charleville dans le contexte général de l’évolution urbaine française, européenne, et plus largement mondiale.

Voir le reportage en images

Actualités



Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits