Apprenez à faire l'histoire de votre maison et découvrez comment compléter et enrichir votre généalogie

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Mise en place d'ateliers gratuits d'initiation à la recherche

De nombreux documents très riches d’informations pour les chercheurs et les généalogistes sont malheureusement peu consultés car méconnus ou jugés trop complexes. Dans le but de vous donner accès à ces documents, les Archives départementales des Ardennes mettent en place un cycle de formations à la recherche.

La première séance aura lieu le 4 décembre 2019 à 14h et vous permettra d’apprendre à reconstituer l’histoire d’un bâtiment (maison, usine, moulin, grange…) grâce aux archives du cadastre. Ces archives permettent de découvrir les noms des différents propriétaires, les dates de modification ou de construction d’un bâtiment. Un bien étant souvent transmis au sein d’une même famille, faire l’histoire d’une maison revient souvent à retracer l’histoire d’une famille. Il est ainsi possible de compenser en partie pour certaines communes la destruction de l’état-civil. En donnant accès aux noms de l’ensemble des propriétaires d’une commune, ces archives peuvent également compenser en partie l’absence des recensements de population.

Le deuxième séance, organisée le 4 mars 2020 à 14h, portera sur la recherche dans les archives des notaires. Source de nombreuses informations généalogiques, ces archives permettent également de rentrer dans le quotidien de vos ancêtres. Les contrats de mariages ou les testaments donnent accès par exemple à des renseignements sur leurs niveaux de vie, leurs relations avec leurs beaux-parents ou leurs enfants, leurs métiers, leurs dernières volontés…
Dans le cadre de ce deuxième atelier sera également présentée la méthode permettant de rechercher les actes relatifs à des biens immobiliers transcrits auprès de l’administration des hypothèques.

Le dernier atelier, le 3 juin 2020 à 14h, portera sur la recherche dans les archives de l’administration de l’enregistrement. Méconnues des généalogistes, ces archives conservent pourtant un document majeur pour toute personne souhaitant reconstituer son histoire familiale : la déclaration de succession. Très riche d’informations, ce document en citant notamment les noms des héritiers et leurs lieux de résidence permet, par exemple, de retrouver des individus dont le généalogiste a perdu la trace. Ce n’est qu’une des très nombreuses informations que peuvent vous apporter les archives de l’administration de l’enregistrement.

Ces formations, reposant sur la réalisation de cas pratiques par les participants, auront lieu dans le cadre de petits groupes. N’hésitez donc pas vous inscrire au 03 24 57 40 06 ou à archives@cd08.fr