Collecte de documents anciens
... au lycée Pierre Bayle de Sedan
Après avoir suivi une formation à la gestion des archives dispensée par les Archives départementales, le lycée Pierre Bayle de Sedan a effectué le tri de ses documents et préparé un versement. C’est au cours d’un contrôle au sein de l’établissement que les archivistes ont découvert et pris en charge des documents antérieurs à 1940.
Il s’agit d’un ensemble de registres de traitement du personnel du collège Turenne de Sedan entre 1886 et 1938 dans lesquels figurent les listes nominatives des fonctionnaires (principaux, surveillants généraux, aumôniers, professeurs par niveau et matière) et leurs traitements mensuels. On peut remarquer la présence du rabbin Debré, père de Robert Debré né à Sedan. Ces documents ont intégré la série T, consacrée à l’enseignement, et portent la cote 1T 573.
La mise en place d’une politique d’archivage entre les Archives départementales et les différents services publics du département permet, au-delà de son aspect règlementaire, de collecter des documents anciens nécessaires à l’histoire des administrations et du département.
Ces documents sont librement consultables en salle de lecture, n’hésitez pas à vous y rendre !