La population civile étrangère pendant la Seconde Guerre mondiale

Exemple d’une fiche individuelle d’un ressortissant polonais arrivé à Louvergny- 155W 4

L'exemple du fichier des travailleurs polonais de la WOL

Les Archives départementales poursuivent un travail de longue haleine de reprise des fonds, notamment des fonds « en vrac » non classés, ou encore ceux ne disposant pas d’une cotation règlementaire ou d’un instrument de recherche permettant aux lecteurs de les consulter.

Parmi les fonds identifiés comme prioritaires figurent ceux versés par la Préfecture des Ardennes dans les années 1970 et 1980. C’est ainsi qu’ont été redécouvertes six boîtes contenant un ensemble de fiches individuelles de polonais déportés comme ouvriers agricoles pour le compte de la Wirtschaftsoberleitung (WOL), l’administration agricole allemande. Versé en octobre 1976 par la préfecture des Ardennes, le fonds se compose de plusieurs milliers de fiches individuelles, classées par ordre alphabétique des noms de famille, sur lesquelles figurent des informations relatives à l’identité des polonais : nom, prénom, date et lieu de naissance, profession, nationalité, religion, situation de famille, adresse, renseignements sur les conjoints et identité des enfants.

La WOL dirigeait en zone interdite française les exploitations agricoles réquisitionnées : dans les Ardennes, cela concerne 380 communes, 8900 fermes dirigées par 129 chefs de culture allemands, et une main d’œuvre importante composée de prisonniers de guerre ou encore de milliers d’ouvriers polonais et d’environ 600 personnes de confession juive.

Ce fonds est remarquable pour l’étude historique et sociologique de la population polonaise dans les Ardennes pendant la Seconde Guerre mondiale, de l’origine des familles jusqu’au contexte de leur arrivée dans le département. Il est à compléter par plusieurs fonds : les archives de la WOL (12R), les archives du service préfectoral de liquidation de la WOL (11R), et surtout le versement 33W relatif au contrôle administratif des ressortissants polonais déportés par les autorités allemandes. L’ensemble de ces documents, classé en sous-série 155W, est consultable librement en salle de lecture où vous trouverez les instruments de recherche nécessaires pour identifier leur contenu et ainsi cibler au mieux votre recherche.