Retour de documents d'archives revendiqués

FRAD008_2FI_0022_001.jpg

De nouvelles sources sur l'histoire du gouvernement militaire de Charleville et du Mont-Olympe

Les Archives départementales ont revendiqué, en 2020, des archives relatives à la correspondance reçue par Jacques de La Rocave, seigneur d'Aiguebère, gouverneur de Charleville et du Mont Olympe, datées entre 1635 et 1653. Cette correspondance contient des noms restés célèbres dans l’histoire du Grand Siècle : les rois Louis XIII et Louis XIV, la reine Anne d’Autriche, le ministre et académicien Abel Servien, les maréchaux La Meilleraye, Gesvres, François de l’Hospital, duc de Rosnay, ainsi que d’autres personnalités du siècle. Tous écrivent au sieur d’Aiguebère pour l’informer de l’évolution de la situation politique, de l’arrivée ou du passage par la région de Charleville de troupes françaises, ou pour lui demander des nouvelles ou des services.

Ces documents apportent donc de précieuses informations sur l’activité du gouverneur de Charleville et du Mont-Olympe, nommé par le roi de France qui a pris possession des lieux quelques années plus tôt pour s’assurer de la fidélité de la place forte à la frontière du royaume en prévision de l’entrée en guerre de la France pendant le conflit de la Guerre de Trente Ans. Ils sont d’autant plus importants que la série C conservant les archives de l’administration provinciale a été intégralement détruite en 1940.

La revendication est une procédure prévue par le code du patrimoine (article L112-22) permettant aux services publics d’archives de réclamer la restitution de tout document public ou appartenant au domaine public, quelles que soient sa date et sa forme, en raison de son caractère inaliénable et imprescriptible qui rendent leur détention par un particulier illégale. Ces documents officiels présentant bel et bien, de par leur forme et leur contenu, un caractère public lié à la gestion du territoire ont donc intégré un dépôt d’archives public. Ils sont désormais consultables en salle de lecture des Archives départementales, n’hésitez pas à vous renseigner.