Les registres de l'hôpital de Nouzonville, des années folles aux années 1980

extrait.jpg

Un vrai centre de soins pour les pauvres et les malades à Nouzonville

Le 31 août 2021 a été collecté un important fonds d’archives, de près de 3 mètres linéaires, en provenance de l’hôpital de Nouzonville. Parmi les archives versées, de gros registres témoignent du fonctionnement quotidien de l’hôpital et de sa gestion financière : registre des recettes et dépenses en matière, registre des entrées et sorties des populations hospitalisées, registre des naissances, des décès, de l’inhumation des indigents, sans oublier les registres de maternité et de femmes en couches, etc.

La richesse des informations qu’ils fournissent manifeste le rôle croissant que tenait le système de santé au sein de la société française à partir de l’entre-deux-guerres. L’hôpital-hospice accueillait, jusqu’en 1941, avant tout les nécessiteux (désignés par le terme « d’indigents » dans les registres d’entrées et de sorties) les orphelins, les veuves... Grâce à ces documents, nous découvrons les débuts de l’hôpital de Nouzonville. Voici le contenu bien spécifique et instructif de quelques registres :

-Registres de comptabilité en matière : Les hôpitaux se fournissaient en denrées alimentaires et en mobilier chez les commerçants locaux. Ces registres renseignent sur l’état des fonds de commerce de l’époque.

-Successions hospitalières : des inventaires sommaires des objets ou sommes d’argents appartenant aux défunts sont effectués, l’hôpital devenant le nouveau propriétaire de ces biens.

-Registre de maternité : on y mentionnait les éléments d’identification de la mère qui accouchait, son état de santé, ses antécédents familiaux, l’âge et la profession du procréateur, l’état de sa grossesse….

Dans un registre de legs et donations, un acte notarié déclare l’acceptation définitive d’un don financier réalisé par la Chambre Syndicale des Industriels de Nouzonville à la Ville de Nouzonville, en vue de la construction d’un hôpital-hospice dans la commune. Cet acte, dont voici la première page en image, est inscrit dans le registre en novembre 1927. Les travaux débutent l’année suivante, en 1928. L’établissement est achevé trois ans plus tard en 1931.

Malgré une reliure fragile, voire abîmée pour certains d’entre eux et la délicatesse avec laquelle il convient de les manier, l’intérieur de chacun de ces registres reste en bon état de conservation. Ils ont été déposés par l’Hôpital de Nouzonville, qui reste propriétaire de ces précieux documents. Dans ce fonds les registres des décès sont, avec les registres d’entrées et de sorties, les plus complets, puisqu’ils couvrent entièrement la période partant de l’inauguration de l’hôpital (soit en 1931) jusqu’aux années 1980, où l’hôpital connait des mutations logistiques et matérielles, se dotant de lits supplémentaires notamment. Ils permettent alors d’esquisser l’évolution du milieu social de la majorité des patients (à partir des années 1940 et jusque fin des années 1970 ceux-ci sont surtout de milieu aisé). La plupart de ces documents ne seront communicables qu’au terme d’un délai de 120 ans à compter de la date de naissance du patient, comme le prévoit le Code du patrimoine afin de respecter le secret médical des anciens patients.