La protection du patrimoine mobilier des Ardennes

Eglise Saint-Georges de Fumay - Statue de Saint Jean-Baptiste

La conservation des antiquités et objets d'art retrouve son siège aux Archives départementales

La Conservation des Antiquités et Objets d'Art (CAOA) a été créée par décret du 11 avril 1908 pour protéger le patrimoine des églises après la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905. Dans les Ardennes, elle a été rattachée aux Archives départementales entre 1924 et 2003 et, à nouveau, depuis le 1er janvier 2022.

Ses missions sont de recenser, protéger, faire restaurer et valoriser les objets mobiliers dans le ressort du département, sous l'autorité du préfet de Région et en collaboration avec la Conservation régionale des Monuments historiques et l’Architecte des Bâtiments de France. La principale tâche est la visite sur place afin d’établir un récolement de la présence et de l’état de conservation des objets mobiliers protégés et de recenser les objets mobiliers pouvant faire l’objet d’une mesure de protection.

Les Ardennes comptent près de 1330 objets protégés au titre des monuments historiques, recensés dans les collections appartenant très majoritairement aux près de 450 communes mais aussi à l’État, à des établissements publics ou à des personnes privées (particulier ou association).

Que vous soyez élu d’une commune ou particulier et que vous souhaitez protéger, faire restaurer ou mettre en valeur votre patrimoine mobilier, le conservateur des antiquités et des objets d’art est là pour vous accompagner. Vous pouvez le contacter à l’adresse : leo.davy@cd08.fr