Des archives anciennes de Balan retrouvées et restituées aux Archives départementales

FRAD008_EDEPOT_BALAN_DD1__001.jpg

Deux documents inédits sur la commune de nouveau accessibles

Le fonds des archives communales de Balan, déposé aux Archives départementales depuis 1973, a retrouvé deux documents anciens : le premier est une transcription de 1672 de la charte octroyée par Henri Robert de La Marck, Prince de Sedan, en janvier 1574 aux villages de Balan, Sedan, Dagny, Givonne et La Chapelle pour leur donner des espaces boisés et des droits d’usage afférant. Cette charte a été fondatrice puisqu’elle a donné le support juridique de ces communautés villageoises pour défendre, aux siècles suivants, leur droit à user du bois issu de ces forêts. C’est pourquoi, au XVIIe siècle, des procédures ont été engagées par les bourgeois et les habitants pour conserver leurs privilèges et ont conduit à retranscrire intégralement le texte de la charte dont l’original n’est pas conservé.

Le second est constitué d’extraits de registres de greffes de la justice de Pouru-Saint-Rémy, de Fleigneux et de Douzy, datés de 1782 et 1783. Ces extraits évoquent des affaires de justice quotidienne entre les habitants de ces villages au sujet de leurs droits ou de leurs contentieux.

Ces deux documents ont été donnés anonymement au musée municipal de Sedan qui les a rétrocédés, en septembre 2021, aux Archives départementales. Elles complètent très utilement les séries anciennes qui ne comportaient jusqu’alors qu’un seul article. L’ancien inventaire indiquait même que la charte de 1574 avait été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir traversé plus de huit décennies dans des conditions inconnues, ces deux documents sont désormais consultables sous les cotes EDEPOT/BALAN/DD1 et FF1.

FRAD008_EDEPOT_BALAN_DD1__002.jpg FRAD008_EDEPOT_BALAN_FF1__001.jpg FRAD008_EDEPOT_BALAN_FF1__002.jpg