Important versement d'archives !
... des anciens bureaux de l'Enregistrement du rethélois
Dans le cadre de ses missions de contrôle et de collecte, les Archives départementales ont reçu un important versement qui intéressera sans nul doute les généalogistes et autres chercheurs : celui des archives des anciens bureaux de l’Enregistrement de l’arrondissement de Rethel qui étaient conservées jusqu’à présent au centre des finances publiques de Rethel.
Représentant environ 40 mètres linéaires et constitué essentiellement de registres, le versement concerne le bureau de l’Enregistrement de Rethel, ainsi que ceux de Juniville, Novion-Porcien, Château-Porcien et Asfeld qui ont été rattachés à celui de Rethel en 1960.
Les archives de l’Enregistrement sont particulièrement intéressantes puisque cette administration fiscale a la charge de l’enregistrement de tous les actes, sous forme de transcriptions, passés entre des personnes devant notaire ou non : actes judiciaires, baux, testaments, contrats de mariage, déclarations de succession…représentent autant d’actes différents sur lesquels l’administration prélève une taxe. Ces documents sont d’un grand intérêt pour toute recherche généalogique mais également lorsque les archives notariales viennent à manquer. On y trouvera essentiellement des fiches décès, des déclarations de mutation par décès (successions) de 1940 à 1969, des actes sous seing privé ou encore des extraits d’actes civils.
Ces archives sont en cours de classement et viendront compléter les archives déjà existantes des bureaux de l’Enregistrement du rethélois classées en sous-série 3Q. Elles sont librement communicables, le délai règlementaire de 50 ans étant échu.