Création des pôles scolaires de Flize et de Vouziers... toutes les archives des écoles concernées ont été classées et répertoriées
Écoles fermées en 2021... archives collectées et mises à disposition
La création des pôles scolaires entraîne la fermeture d’écoles. Les Archives départementales interviennent alors pour la collecte des documents de ces établissements qui représentent un véritable trésor pour la mémoire du département : registres matricules, listes d’élèves, journaux d’appel, photographies de classe ou de voyage, comptes rendus de conseils de classe, cahiers de devoirs mensuels.
Les locaux d’archives des écoles regorgent de documents surprenants. Par exemple, dans le local d’archives de l’école de Boutancourt, il a été trouvé un registre matricule et un inventaire de la bibliothèque de l’école d’Élan. Dans celui de l’école Taine, un registre d’appel journalier, un inventaire du mobilier et quelques photographies de classes provenant de l’école de Condé-Les-Vouziers ont été identifiés. Ces deux écoles sont fermées depuis longtemps. A l’école Dodeman à Vouziers, le centenaire de l’établissement a déclenché des manifestations : fêtes, livre mémoire, photographies…tous ces documents découverts sont maintenant aux Archives départementales et chaque école dispose d’un instrument de recherche mis à votre disposition.
Ces archives reflètent la vie du département, l’enseignement d’autrefois, elles sont importantes pour les générations futures. Même si, pour des raisons de données personnelles, elles ne sont pas toutes communicables, n’hésitez pas à vous renseigner en salle de lecture.