Accueil > S'informer > Informations archivées > 2013 > Classement des archives communales de Thilay

S'informer

Classement des archives communales de Thilay

thilay-n9-bis.jpg

Les archives de la commune de Thilay sont l’objet d’un nouvel  instrument de recherche à la disposition du public.

 Une première partie de ce fonds avait été versée en 1973 puis une seconde fois complétée en mai 2005. Ces deux dépôts ont été réunis et décrits dans ce nouvel inventaire qui a permis de réaliser un nouvel outil de travail. Ce fonds regroupe plusieurs hameaux et écarts composant la commune de Thilay. Ces archives datent principalement du XIXe et XXe siècles.

 Les chercheurs pourront notamment découvrir des séries complètes comme les délibérations du conseil municipal (1791-1945), les dénombrements de la population (1836-1936), les états de section du  cadastre ancien datant de 1791, les listes générales des électeurs (1848-1939), les élections municipales (1831-1935), la construction de la mairie à partir de 1812 suivie de travaux de rénovation et reconstruction jusqu’en 1887. Le lecteur pourra aussi trouver une quantité d’informations sur les églises de Thilay et Nohan (1871-1931).

 La commune de Thilay contient les villages de Thilay, Naux, Nohan, Navaux, les Vieux Moulins de Thilay, et une partie de la Neuville-aux-Haies. Le village chef-lieu de la commune est bordé par la rivière de Semoy dont il occupe un méandre, en aval du village des Hautes-Rivières. La métallurgie est le principal secteur d’activité de cette commune.

 Le répertoire est communicable en salle de lecture des Archives départementales des Ardennes. Le Président de salle est à la disposition du lecteur pour l’orienter dans sa recherche.

 Cote du document en vignette : N 9


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits