Accueil > S'informer > Informations archivées > 2013 > Louis Matout, peintre ardennais recommandé par le Général Chanzy

S'informer

Louis Matout, peintre ardennais recommandé par le Général Chanzy

Chanzy - 1J 1053.jpg

Les Archives départementales ont récemment acheté en vente aux enchères à Paris une lettre autographe adressée par le Général Antoine-Alfred-Eugène Chanzy, Député des Ardennes et ambassadeur de France en Russie, à Edmond Turquet, sous-secrétaire d’Etat à l’Instruction publique et aux Beaux-Arts, le 24 juin 1879.

 Dans cette brève missive, Chanzy recommande chaleureusement à son ami un peintre d’histoire ardennais, Louis Matout, l’incitant à lui passer quelques commandes :

 « Matout est un artiste de valeur et de talent qui fait grand honneur aux Ardennais. Ses œuvres sont considérables : Ambroise Paré faisant la ligature; les grandes peintures de l’Hôpital Lariboisière; St Louis relevant les morts (à St-Sulpice) ; le grand plafond de la salle des Empereurs au Louvre. »

 Peintre de portraits et de paysages, Louis Matout est né le 19 mars 1811 à Renwez, où il décède également le 24 janvier 1888. Chevalier de la Légion d’honneur en 1857, il décora le grand amphithéâtre de l’École de médecine à Paris, ainsi que les églises Saint Gervais, Saint Merri et Saint Sulpice. On lui doit encore la décoration des cathédrales d’Alger, de La Rochelle et d’Angoulême.

 La lettre autographe est consultable en salle de lecture sous la cote 1 J 1053.

 


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits