Accueil > S'informer > Informations archivées > 2013 > Nouveaux inventaires en salle de lecture !

S'informer

Nouveaux inventaires en salle de lecture !

Consulter le document

20 février 2013

De nouvelles perspectives de recherches s’offrent aux lecteurs des Archives départementales depuis peu.
Les inventaires correspondant aux derniers ensembles d’archives publiques entrés aux Archives départementales, appelés bordereaux de versements, sont mis à disposition des lecteurs. Une fiche introductive permet de replacer dans leur contexte ces documents, concernant des domaines très variés.
Par exemple, la sous-préfecture de Rethel a fourni en janvier 2012 des archives concernant des domaines aussi divers que les permis de construire, les associations ou l’éclipse du soleil en 1999 (1920-2007). Un important versement du tribunal d’instance de Charleville-Mézières (1956-2010) vient aussi compléter les fonds existants. L’ancienne direction départementale des renseignements généraux a aussi versé deux fois en 2012 fournissant des dossiers collectifs et individuels d’un grand intérêt (1946-2012).
Attention, ces documents, parfois très récents, ne sont pas encore tous communicables. Des demandes de dérogation aux délais de communicabilité peuvent être déposées auprès des Archives départementales.
Ces instruments de recherche sont classés par grands thèmes : administration générale, police, défense du territoire, affaires culturelles….
Ils seront alimentés au fur et à mesure des prochaines entrées d’archives publiques.

Des exemplaires du greffe des registres d’état civil des communes (an III-1969), encore conservés jusqu’en 2010 par le tribunal de grande instance, sont aussi listés dans un inventaire à votre disposition en salle des fichiers. Il vous permettra de faire des recherches dans les actes communicables les plus récents.


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits