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Le pont des Deux-Villes a 100 ans !

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31 juillet 2013

La ligne de chemin de fer Charleville-Hirson fut tracée à la limite des communes de Charleville et de Mézières en 1868. En 1899, la création d’une ligne de tramway entre Charleville et Mézières oblige le croisement de celle-ci par un passage à niveau. Des véhicules de toutes sortes empruntent également cet axe très passant, qui assure la jonction entre l’actuel cours Briand et l’avenue d’Arches.
La ligne de chemin de fer devient très fréquentée lorsqu’augmente le trafic vers le Nord et la Lorraine. Au début du XXe siècle, on recense 200 convois par jour. Ce croisement continuel entre trains, tramways et véhicules cause de nombreux embouteillages.
Dès 1902, il est envisagé de bâtir un pont, mais sa construction n’est entérinée qu’à la suite d’un grave accident survenu le 26 juin 1911.
Cette collision d’une rare violence voit un tramway pris en écharpe au passage à niveau des Deux-Villes par une locomotive en cours de manœuvre. Cet accident fait trois morts et plusieurs blessés graves, dont le chef-aiguilleur ainsi que deux autres personnes de la Compagnie des tramways.
Les pouvoirs publics décident alors de construire un pont de chemin de fer surplombant le tramway et la route. Ce pont est mis en service le 7 juillet 1913. Il a été rénové dans les années 1990.

Cote du document en vignette : 8 Fi 959


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