Accueil > S'informer > Informations archivées > 2013 > Les Archives, dernier lieu de stage à la mode

S'informer

Les Archives, dernier lieu de stage à la mode

Consulter le document

Impressions de stagiaires 27 mars 2013

Vous cherchez un lieu de stage original, riche en découvertes et où règne une bonne ambiance de travail ? Les Archives départementales sont faites pour vous ! Réputées pour être le service du Conseil Général des Ardennes qui accueille le plus de stagiaires (une dizaine durant ce premier semestre 2013), les Archives ont à cœur d’initier les jeunes passionnés d’histoire à la conservation et à la valorisation de la mémoire du département. Confirmation nous en est donnée dans les deux témoignages reproduits ici. Pourquoi pas vous ?

Romane Trouvé, élève de 3e en stage du 29 janvier au 1er février 2013
Dans le cadre d’un stage d’observation, j’ai décidé de découvrir les Archives départementales. Pendant quatre jours, j’ai appris en quoi consistaient le pôle collecte et traitement des archives publiques, le pôle technologies de conservation et de diffusion, archives privées, et le pôle publics et action culturelle. Il y a dans chacun plusieurs services, tous aussi intéressants les uns que les autres. Ceux qui m’ont le plus intéressée sont le service d’acquisition d’archives privées et iconographiques, les collectes d’archives publiques et leur contrôle…
Je n’imaginais pas vraiment les Archives ainsi, je pensais que les archivistes étudiaient les documents et ensuite les classaient, mais on m’a expliqué qu’il ne fallait pas confondre le travail de l’historien et de l’archiviste. L’archiviste se contente de classer, ce qui est déjà un travail énorme, car si on reçoit de nouveaux documents qui complètent une collection, il faut tout reclasser depuis le début. J’ai aussi appris que les archives n’étaient pas que des « vieux » documents, tout est archives, mais il y a plusieurs sortes d’archives : les courantes (dans nos bureaux), les intermédiaires (semi-actives, que l’on utilise quelquefois) et les définitives (à conserver définitivement).
J’ai vraiment été émerveillée par tout ce travail, c’est un domaine qui m’inspire vraiment, et ce qui est génial, c’est qu’il n’y a pas que des archivistes, il y a toutes sortes de métiers, un photographe, des secrétaires, etc. Je suis ravie d’avoir fait ce stage et je remercie toutes les personnes qui m’ont accueillie et fait partager leur passion.

Laura Matton, élève de 3e en stage du 6 au 8 février 2013
J’ai demandé à faire mon stage dans le domaine des archives dans le but de découvrir le monde du travail en relation avec les livres. J'ai apprécié le fait d'avoir des journées très organisées afin de pouvoir rencontrer toutes les personnes travaillant dans ce service et leurs différents métiers. Le laboratoire de photographie m’a beaucoup intéressée, car je commence à pratiquer la photographie. J’ai aussi aimé la visite au service du patrimoine pour la récolte d’archives.

Actualités



Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits