Accueil > Activités culturelles > Lumière sur un document > Lumière sur la Grande Guerre > Roger et Victor BOURGEOIS, un père et son fils dans la Grande Guerre

Activités culturelles

Roger et Victor BOURGEOIS, un père et son fils dans la Grande Guerre

bourgeois-FRAD008_1Num63_008.jpg

Photographies d’une famille de Haybes.

Roger Bourgeois, né en 1890 à Haybes, est le fils de Victor Bourgeois et d’Eugénie Lemaire. Lorsqu’il est appelé pour son service militaire en 1910, il est homme d’équipe au chemin de fer de l’est. Rengagé pour deux ans en novembre 1913, il est nommé sergent major le 2 août 1914 puis promu sous-lieutenant à titre temporaire le 28 novembre 1915.

Au mois de juin 1916, il participe avec son régiment, le 348e régiment d’infanterie, à la bataille de Verdun, dans le secteur de Fleury. Cité à l’ordre du régiment le 19 juin pour son comportement valeureux lors des journées de 9 au 12 juin 1916, il est décoré de la Croix de Guerre avec étoile de bronze. Quelques jours plus tard, le 25 juin 1916, il est tué au combat.

La carte postale ci-contre le représente en juin 1915. Il envoie de ses nouvelles à ses parents et à ses frère et sœur, Victor et Albertine. Ses paroles sont affectueuses et rassurantes. Alors qu’il est sur le front, son père Victor est fait otage civil de représailles à Holzminden, en Allemagne…

La suite à découvrir le mois prochain !


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits