Accueil > S'informer > Informations archivées > 2016 > Interviews originales de scouts de France

S'informer

 

Interviews originales de scouts de France

Jamboree-1947.jpg

Rencontre de personnalités ardennaises en 1947

Les Archives départementales viennent d’entrer dans leur collection un album de scouts en provenance d’Aiglemont. Il s’agit de 14 pages cartonnées et agrémentées de textes, dessins et photographies concernant la patrouille de l’Aigle de Montcy-Notre-Dame en 1947.
En 1947, les 6 membres de la patrouille n’ont qu’une idée en tête : participer au grand rassemblement, le jamborée de la Paix, qui doit se dérouler à Moissons (Yvelines) dans le courant de l’année. Pour ce faire, il suffit de réaliser un «exploit » au sens scout du terme. Les jeunes ardennais décident donc d’interviewer des personnalités carolopolitaines et l’album reprend avec force de dessins et d’humour, ces différentes interviews. Le sujet de l’interview est le suivant : Que pensez-vous du scoutisme et du Jamboree ; les griefs et critiques que vous avez contre eux ?
Ils sont 6 à répondre : le chef de cabinet de la préfecture, le commissaire de police, le capitaine des pompiers, Maître Vignon avocat, Marthe Billard, sociétaire des Artistes français, le colonel en retraite Bienfait, le chef départemental des FFI et le maire de Charleville.
Les entretiens se déroulent dans la bonne humeur, mais les jeunes scouts ont parfois du mal à être pris au sérieux : certains de leurs interlocuteurs leur claquent la porte au nez, d’autres promettent un courrier qui n’arrivent pas, d’autres enfin les reçoivent 22 minutes pendant lesquelles 5 coups de téléphone interrompent l’interview… pour finir, Jacques Bozzi, maire de Charleville leur promet un courrier qu’il envoie quelque temps après et qui mérite une lecture attentive (voir texte ci-dessous). Cette lettre témoigne de façon touchante de l’expérience du scoutisme d’un vieux monsieur résistant de la Seconde Guerre mondiale interné par les Allemands. L’histoire ne dit pas si l’album a permis à la patrouille de se rendre au jamborée.


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits