Accueil > S'informer > Informations archivées > 2017 > Sinistre dans une commune

S'informer

 

Sinistre dans une commune

Mairie de Bourcq

Le sort des archives communales

Le mardi 13 décembre 2016 les Archives départementales se sont rendues à BOURCQ dans le Vouzinois pour une inspection d’archives à la suite de l’incendie qui a ravagé la mairie.


Le 21 novembre dernier les flammes se sont en effet emparées du bâtiment ne laissant qu’un amas de ruines. Malgré une chaleur atteignant  les 800 degrés le maire de la commune aidé des sapeurs-pompiers et des habitants du village ont tout mis en œuvre pour sauver l’histoire et le patrimoine écrit du village. Au vue des risques importants, ils ont fait preuve d’un grand courage.


Quelques minutes après l’évacuation le plafond de la salle de la mairie s’écroulait sous le débit puissant des lances d’incendies des pompiers. Cette visite fut une première, car habituellement les Archives interviennent (heureusement) dans des conditions plus sereines.
Venir en mairie dans ces circonstances permet d’aider au mieux le maire et la secrétaire de mairie, en leur prodiguant des conseils simples mais très utiles sur la gestion des archives à la suite de ce sinistre.


Les archives demeurent pour une période encore indéterminées stockées à la salle polyvalente dans deux armoires et sur deux tables. Une visite de suivi sera effectuée à la fin du premier semestre de sorte à pouvoir poursuivre l’accompagnement des Archives départementales à cette commune en difficulté.


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits