Accueil > S'informer > Actualités > Un répertoire de notaire original

S'informer

Un répertoire de notaire original

FRAD008_3E3965_008.jpg

Régler les successions après la Grande guerre

Les Archives départementales vous présentent un document issu des archives des notaires. Il s’agit d’un répertoire consignant toutes les successions ouvertes pendant la Première guerre mondiale auprès de Maître Morville, notaire à Château-Porcien (3E 3965).

Qu’est-ce que cela signifie et pourquoi ce document est-il intéressant ?

 Pendant toute la durée de la Grande guerre, les Ardennes étaient occupées par les Allemands, les administrations ne fonctionnaient plus, les notaires non plus. Lors de la reprise de son activité, Maître Morville a été saisi pour régler les successions de ses clients décédés pendant les hostilités. Sur un seul registre sont répertoriés 139 noms de personnes décédées, aussi bien civils que militaires, aussi bien des hommes que des femmes, avec leur date de décès et les actes dressés pour régler leur succession. L’intérêt est multiple : vous pouvez retrouver vos ancêtres, mais également connaître les morts de la Grande guerre du secteur de Château-Porcien dont la succession a été réglée par Maître Morville.

Si vous vous intéressez aux archives notariales, sachez que les répertoires de notaires de moins de 100 ans ont été en partie numérisés et sont disponibles dans la rubrique « Voir les archives en ligne ».


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits