Accueil > S'informer > Actualités > A propos d'un colloque récent,

S'informer

A propos d'un colloque récent,

Cartulaire de Signy H 203

où l'on parle des archives de l'abbaye royale de Signy...

Les Archives départementales des Ardennes viennent de recevoir en don des Archives départementales de l’Aube les actes du colloque du 28-30 octobre 2015 intitulés Les pratiques de l’écrit dans les abbayes cisterciennes (XIIe-milieu du XVIe siècle), produire, échanger, contrôler, conserver [cote INOCTAVO/GEN 967].
Ce volume rend compte des échanges scientifiques très riches de cette manifestation et s’inscrit dans un cycle scientifique autour des 900 ans en 2015 de l’abbaye de Clairvaux, 3e fille de Cîteaux fondée en 1115.
Un document issu des fonds conservés aux Archives départementales des Ardennes est présenté dans cet ouvrage : il s’agit du Cartulaire de l’abbaye de Signy (Arch. dép. Ardennes, H 203, folios 25 verso, 26), en page 24 des actes. Ce cartulaire est remarquable car il présente, nous explique l’historien Benoît-Michel Tock dans sa communication « Les Cisterciens et l’écrit au XIIe siècle : considérations générales », que l’on trouve dans ses marges de parchemin, des renvois internes sous la forme de numéros en chiffres romains, les thèmes évoqués, surtout d’ordre juridique, dans le corps du texte.
Ce document remarquable, fait partie du fonds des Cisterciens de l’Abbaye Royale de Notre-Dame de Signy, filiale de celle d’Igny en droite ligne de Clairvaux. Ses archives sont consultables en salle de lecture aux cotes H 203-237 et présentent des documents variés : des cartulaires (recueils de chartes établissant les droits, rentes, obligations et privilèges dus ou incombant à l’abbaye, des documents relatifs aux fermes et domaines agricoles assurant ses revenus, des baux, deux dossiers sur les ardoisières de Rimogne, des terriers (recueils des possessions foncières et rentes associées) sans oublier les cures, chapelles et prieuré dépendant de l’abbaye, assurant ainsi son rayonnement régional.
Ce fonds offre un matériau historique s’écoulant du XIIIe siècle à 1790 : venez le découvrir en salle de lecture et poussez plus loin la curiosité sur les autres fonds anciens ardennais !


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits