Accueil > S'informer > Informations archivées > 2017 > Découvrez le travail des architectes des bâtiments de France à travers un versement récent d'archives de l'Unité départementale de l'Architecture et du Patrimoine

S'informer

Découvrez le travail des architectes des bâtiments de France à travers un versement récent d'archives de l'Unité départementale de l'Architecture et du Patrimoine

FRAD008_2Exxx-x_001.jpg

Lors du déménagement de l'Unité départementale de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP) à la cité administrative à Charleville-Mézières en novembre 2016, Mme Agnès Blondin, architecte des Bâtiment de France a versé des documents aux Archives départementales. Ceux-ci permettent de comprendre l'importance du travail réalisé en amont par les architectes afin de prévoir et d'harmoniser au mieux un aménagement qualitatif et durable du territoire, tout en tenant compte du paysage, de l'urbanisme et de l'architecture.

Ces dossiers des années 1990 se composent de dessins, plaquettes, photographies, diapositives, négatifs, copies de plans, panneaux d'exposition et documents de travail de l'architecte. Ce dernier peut fabriquer à l'aide de photos, de dessins et de savants calculs des montages représentant les façades des maisons d'une rue entière, montage qui peut atteindre 1 mètre de long !

Belle découverte également dans ce déménagement : des planches comportant différentes photographies de l'église d'une vingtaine de communes dans les années 1920 !

Cote provisoire: 132 DEM 11

 

 


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits