Accueil > S'informer > Actualités > Assemblée générale aux Archives départementales

S'informer

Assemblée générale aux Archives départementales

021.JPG

La Chambre des notaires invitée à visiter les locaux

La Chambre interdépartementale des notaires (Ardennes-Aube-Marne) a tenu son assemblée dans les locaux des Archives départementales, le 16 octobre 2017, sous la présidence de Maître Damien DELEGRANGE. À l’issue de cette réunion, Monsieur MONTAT, Directeur des Archives départementales, a présenté les nouvelles dispositions en vigueur en matière de versement d’archives tant d’un point de vue sanitaire que de celui la collecte matérielle des documents.

Les magasins où sont conservés les répertoires et les minutes versées par les notaires, représentant environ 1500 mètres linéaires, ont été visités. En salle de lecture, les notaires ont pu découvrir les instruments de recherche élaborés à chaque classement de leurs fonds.

Quelques documents issus des fonds conservés dans les fonds des notaires ont été présentés comme le plus ancien protocole conservé de Revin, datant des années 1550.

Ce moment fort, sympathique et inédit a permis aux notaires présents de faire connaissance avec le service des Archives départementales et de mieux comprendre le rôle de notre service pour la sauvegarde et la transmission de l’histoire des Ardennes !


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits