Accueil > S'informer > Actualités > Plus de 80 mètres de documents arrivés et déjà classés !

S'informer

Plus de 80 mètres de documents arrivés et déjà classés !

magasin.JPG

Les Archives départementales viennent de collecter deux fonds importants : celui de la maison départementale de l'enfance et de la famille (MaDEF) et celui de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Charleville-Mézières.

Les archives de la MaDEF ont subi une désinfection intégrale par un prestataire, du fait de leurs mauvaises conditions de conservation, puis ont été triées et classées par un archiviste professionnel. Au total, ce sont 362 boîtes qui ont été versées d’archives provenant des différents établissements de placement d’enfants pour la période 1944-2005 : le foyer du Moulinet à Charleville-Mézières, la Pouponnière départementale de la Bellevue du Nord à Warcq, le foyer Noiret de Rethel puis la Maison départementale de l’enfance et de la famille. Ce fonds se compose essentiellement de dossiers individuels d’enfants placés, qui ne sont pas communicables avant un délai de 120 ans à compter de la date de naissance de l’enfant en respect du secret médical et conformément au Code du Patrimoine. En revanche, ces dossiers sont librement communicables aux intéressés eux-mêmes ou après dérogation accordée (demande instruite par les Archives départementales avant avis rendu par le service interministériel des Archives de France). Classé sous les cotes 1767W 1-362, l’inventaire sera prochainement en salle de lecture et en ligne.

Les archives de la CCI de Charleville-Mézières ont été triées et classées par un prestataire et représentent un volume important de 470 boîtes ! Les archives reflètent naturellement l’activité et les domaines de compétence de la chambre entre 1890 et 2016 : budgets et comptabilité, dossiers d’élections consulaires composés de listes électorales et de procès-verbaux, dossiers individuels des membres de la chambre, dossiers de séances des assemblés générales, réunions de bureau ou de commissions plénières, dossiers de travail des présidents successifs, dossiers de l’aérodrome de Belval, dossiers de participation à des salons internationaux, dossiers de suivi d’entreprises ardennaises, dossiers individuels d’attribution de cartes de commerçants ambulants, dossiers d’études économiques et touristiques, ou bien encore des dossiers relatifs aux formations et aux stages dispensés par la chambre. Classé sous les cotes 5ETP 1-470, l’inventaire sera prochainement en salle de lecture et en ligne.

Ces exemples de versements provenant d’administrations et d’établissements publics soulignent la diversité des collectes, obligatoires et règlementaires, des Archives départementales. Elles constituent l’Histoire des Ardennes !

 

 


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits