Accueil > S'informer > Informations archivées > 2017 > Un chargé de mission pour les archives du domaine social !

S'informer

 

Un chargé de mission pour les archives du domaine social !

IMG_0412.JPG

Dans le cadre des projets de dématérialisation du Conseil départemental des Ardennes, un archiviste professionnel a été engagé pour réaliser un audit des archives produites par les services sociaux.

Après avoir classé les dossiers des enfants placés de la Maison départementale de l’enfance et de la famille (MaDEF), son travail consiste à mettre en place une méthodologie permettant de participer à la rationalisation des processus d’archivage au sein de cette direction.

À travers les dossiers individuels de placement d’enfants ou de personnes âgées, les statistiques et enquêtes sociales, c’est toute l’histoire sociale de notre département qui est mise en avant. Cette démarche permettrait en parallèle de jeter les premières bases pour la dématérialisation des dossiers sociaux.

État des lieux, visites des sites, mise à jour des tableaux de tri des documents, conseils et formation des agents du conseil départemental… des missions variées non moins importantes pour la bonne tenue et la valorisation de ces documents !

 


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits