À la découverte du folklore et de la vie quotidienne à Attigny au début du XIXe siècle

FRAD008_8FI12875-12878.jpg

Les dessins de Bruge-Lemaître

Une série de dessins remarquable pour son apport dans l’histoire des mœurs et coutumes ardennaises est conservée aux Archives départementale des Ardennes. Édités sous forme de cartes postales, seize de ces dessins étaient déjà disponibles sur notre site mais uniquement en noir et blanc. Nous vous proposons désormais de découvrir en couleur l’intégralité de cette collection de cartes postales. Celle-ci a été publiée en 1906 et 1907 sous forme de deux séries de dix cartes par l’éditeur de Charleville P. Van Praet et imprimé par A. Gelly.

Les dessins qui les illustrent sont l’œuvre de Bruge-Lemaître. Né en 1813 à Attigny, il y exerce la profession de vannier mais est aussi un historien autodidacte qui, par la qualité de ses travaux de recherche, gagne le respect des historiens locaux les plus importants de l’époque. Son ouvrage le plus important est une Histoire d’Attigny en trois volumes. Il réunit également ses nombreuses observations sur le folklore et les coutumes de la vallée de l’Aisne sous le titre « Souvenirs de jeunesse » et rédige un dictionnaire du bas langage d’Attigny. Il contribue aussi à des nombreux journaux et revues et publie notamment une série d’articles historiques dans L’Echo Vouzinois, entre 1870 et 1895, sous le titre de « Voyages en zigzag ».

Il réalise également un album de plus d’une centaine de dessins intitulé « Types disparus » d’où sont extraits ceux ayant servi à illustrer les vingt cartes postales.

Peu avant sa mort en 1901, Bruge-Lemaitre confie ses manuscrits à son cousin Tristan Huon dont le nom apparaît sur les cartes postales en tant que propriétaire de la collection. Ces manuscrits, malheureusement non publiés, sont détruits pendant la Première Guerre mondiale à l’exception des trois volumes de l’histoire d’Attigny qui sont eux-mêmes perdus pendant l’évacuation de 1940.

Les vingt dessins reproduits en cartes postales sont ainsi les seuls à subsister de l’album « Types disparus ».

Réalisés à la fin du XIXe siècle, Bruge-Lemaitre y dépeint les personnages qui ont marqué son enfance au début du siècle. Nous y retrouvons de nombreux commerçants ambulants tels qu’un boucher d’Attigny faisant sa tournée à cheval avec, aux côtés de sa selle, des sacs débordant de morceaux de viande ou un perruquier allant raser ses clients à domicile. Plus inattendu, nous découvrons le marchand de « plumes de bois » qui, en réalité, vend des feuilles de hêtres servant à garnir les matelas des familles les plus pauvres. Apparaissent également dans ces dessins des figures locales telles que le garde champêtre, le tambour de la commune ou le juge de paix qui, coiffé d’un haut de forme, se rend au tribunal sur un âne. Bruge-Lemaitre illustre également des métiers liés à l’activité textile tels que le tisserand ou le peigneur de laine.

D’autres personnages et métiers sont à découvrir dans ces vingt cartes postales riches de nombreux détails et de légendes explicatives.

Elles sont consultables parmi la collection des cartes postales en ligne en cliquant sur ce lien Cartes postales et en tapant « bruge-lemaitre » dans le cadre « Recherche simple ».

 

FRAD008_8FI12879-12882.jpg FRAD008_8FI12883-12886.jpg FRAD008_8FI12887-12890.jpg FRAD008_8FI12891-12894.jpg