Mazarin dans les Ardennes

Marziny 1

Une nouvelle acquisition des Archives départementales des Ardennes

Les Archives départementales des Ardennes ne conservaient jusqu’à présent aucune lettre autographe de Mazarin alors que celui a laissé un héritage durable dans le département formé de la partie septentrionale de l’ancienne province de Champagne. En premier lieu, le principal ministre de Louis XIV traversa et résida à plusieurs reprises dans le département : en 1648 lorsqu’il est contraint de fuir le Paris de la Fronde et trouve refuge à Bouillon ; en 1651 il est reçu à Rethel sur son chemin de retour vers Paris après que la municipalité ait débattue de l’opportunité de le recevoir ou non ; à Sedan, en 1654, il reçoit l’hospitalité du maréchal Fabert qui lui doit son ascension sociale ; puis de nouveau en 1657 il accompagne Louis XIV pour aller porter le siège de Montmédy. Surtout, le legs le plus important de Mazarin fut son nom qui fut attribué à la ville de Rethel et au duché éponyme après qu’il donna en mariage sa nièce, Hortense Mancini, au duc de La Meilleraye sous la condition que celui-ci prenne le titre de duc de Mazarin et qu’avec les 28 millions de livres de dot il achète une « terre de dignité » dont la capitale porterait son nom. Ce fut le duché de Rethel qui devint en 1663 le duché de Mazarin jusqu’à la Révolution. En mémoire de cette histoire, la ville de Rethel est encore aujourd’hui dénommée fréquemment la « cité Mazarin ».

Cette lettre a été écrite à un moment qui peut être décrit avec précision : sa rédaction prend place au cours du voyage de la cour en Champagne, d’abord pour assister au sacre de Louis XIV à Reims le 7 juin 1654, puis ensuite pour porter le siège devant Stenay à la fin du mois de juillet en passant par Rethel et par Sedan. Mazarin s’adresse à Jean-Baptiste Colbert, alors conseiller du roi et principal gestionnaire de ses affaires personnelles, à qui il évoque des échanges épistolaires récents avec la Provence en s’appuyant sur des relais à Rocroi et à Rethel, notamment avec Jérôme de Nouveau, grand maître des courriers et surintendant général des postes et relais, personnage important car au cœur de la circulation de l’information. Mazarin mentionne le retard du duc de Guise, récemment nommé lieutenant général des armées du roi et qui dirige les opérations en cours contre les espagnols conduits par le prince de Condé.

Cette acquisition exceptionnelle par le Conseil départemental des Ardennes a été soutenue financièrement par le Service interministériel des Archives de France. Elle est conservée sous la cote 1J 1500.

Transcription :

Un parti de Rocroy prist la semaine passee touttes les lettres de l’ordinaire de fason que si vous maves écrit, vous pouves men envoyer le duplicata et me mander si vous madressiez des lettres de Provense ou dalieurs. Vous dires aussy a M. de Noveau[1] de ma part que si ledit ordinaire étoit chargé de quelq’une de ses lettres, quil pourra en envoyer aussy le duplicatata, mais ne se servir plus a l avenir de la voye de lordinaire etant plus apropos de despecher exprès avec ordre au courrier qui viendra de prendre escorte a Rethel. Je suis en grande peine de ne voir pas encor parestre M. de Guise[2], pour le prejudice que lestat reçoit de ce retardement, cependant je vous prie de donner si on ordre en Provense par les moyens dont je vous ay escrit dernièrement que rien ne manque pour l’entier accomplissement de ce qui se doit faire de cousté là.

Le Card. Mazariny



[1]

[2] Henri II de Guise (1614-1664)

Marziny 2