L'acte de naissance du plus illustre des Carolopolitains

FRAD008_2E105_077_00317.jpg

Celui d'Arthur Rimbaud - 2E105/77

Arthur Rimbaud nait le 20 octobre 1854 à Charleville, ville où ses parents Frédéric et Vitalie habitent au numéro 12 de la rue Napoléon, aujourd’hui baptisée rue Pierre Bérégovoy. Il s’agit du seul exemplaire conservé. Cet acte de naissance permet de revenir sur l’histoire de cette pratique qui concerne tout à chacun.

L’enregistrement des naissances au sein d’un registre est une pratique ancienne et remonte au Moyen Âge. Il prend son origine dans le registre paroissial tenu par le curé qui y consigne les baptêmes. Le plus ancien connu est celui du curé de Givry en Saône-et-Loire qui date de 1303. La pratique est d’abord sporadique et devient au fur et à mesure de plus en plus encadrée et prescrite par les autorités ecclésiastiques, puis royales. En 1406, l’évêque de Nantes préconise la tenue du registre des baptêmes pour rendre plus difficiles les mariages illégitimes. En 1539, l’ordonnance de Villers-Cotterêts édictée par François Ier impose la tenue obligatoire des registres de baptêmes et de sépulture. En 1579, sont ajoutés les mariages. En 1667, le code Louis ordonne la tenue de deux registres, un par le curé et un par le tribunal. La Révolution laïcise la pratique en confiant, par la loi du 20 septembre 1792, la tenue des registres d’état civil aux municipalités. 

Ces sources sont aujourd’hui largement exploitées pour des recherches généalogiques. La tenue de deux registres différents permet, lorsque l’exemplaire de la mairie ou du tribunal a disparu à cause des vicissitudes de l’histoire, de disposer de l’autre exemplaire.