Vos ancêtres dans leur quotidien

Extrait d’un inventaire après décès du 28 janvier 1899 devant Maître Terrien, notaire à Fumay

L'exemple des inventaires après décès

Lorsque l’on s’attèle à dresser un arbre généalogique ou à retracer la vie d’une personne, on peut être confronté aux manques de sources disponibles pour mettre en contexte une vie ou une époque. Les Archives départementales, dans la grande diversité de leurs fonds, conservent des documents permettant d’y remédier : les archives notariales constituent par exemple des fonds particulièrement riches. Elles constituent, depuis 1928, des documents publics devant règlementairement faire l’objet d’un versement aux Archives départementales, dans la série E.

Parmi les minutes produites par les notaires figurent les inventaires après décès, véritable mine d’informations utiles aussi bien aux généalogiste qu’aux historiens. Généralement dressé peu de temps après la mort d’une personne sur demande des héritiers ou en cas d’enfants mineurs, l’inventaire après décès contient l’identité des héritiers du défunt mais surtout la liste des biens meubles, pièce par pièce, que la personne possède à son décès et une estimation de leur prix, la prisée. On y trouve également ses biens immobiliers, titres, papiers et argent.

La minute présentée est un inventaire après le décès de M. et Mme Maquenne-Rofidal, document rédigé le 28 janvier 1899 par l’étude de Maître Terrien, notaire à Fumay. La minutie avec laquelle est rédigé cet inventaire permet d’appréhender les biens possédés par le couple défunt. On y dénombre par exemple une cuisinière en fonte provenant de l’usine du Pied-Selle, trois garde-robes en chêne, quatre bois de lit, six matelas en laine, un fauteuil, une commode, quatre chandeliers en cuivre, une horloge avec sa caisse en chêne, un tableau peint sur toile représentant la Vierge ou encore trente taies d’oreillers. On y mentionne également les sommes contenues sur les comptes bancaires ainsi que les animaux de l’écurie, un cheval, une vache et une vache à lait, ou encore diverses pièces de terre. Les dispositions testamentaires permettent de connaître la répartition des biens entre les différents héritiers.

Les archives notariales sont certainement un des fonds les plus variés conservés aux Archives départementales car une large part de la vie de nos aïeux s’y reflète. En effet, tout le monde passait devant notaire pour des actes divers de la vie quotidienne : prêts d’argent, dépôts d’actes de sociétés, ventes, adjudications, donations, contrats de mariage, partages… Ces documents sont communicables au terme d’un délai légal de 75 ans après la rédaction de l’acte. Ils sont accessibles via le répertoire établi, sauf cas contraire, par le notaire qui enregistre chronologiquement tous les actes passés et le nom des parties. Ces répertoires ont été numérisés et sont disponibles sur le site internet mais pour consulter les minutes, il vous faudra venir en salle de lecture !