Plan des combats lors du siège de Mézières en 1521
Les exploits de Bayard
Le siège de Mézières s’est déroulé pendant la sixième guerre d’Italie, sous le règne de François Ier, opposé à son principal adversaire, l’empereur du Saint Empire romain germanique Charles Quint. Les troupes impériales envahirent la France au cours du mois d’aout 1521 afin de prendre Mézières, clé de la défense de la frontière du nord est du royaume. Le chevalier Pierre Terrail, plus connu sous le nom de Bayard (1475-1524), est commissionné pour défendre la place de Mézières. Il choisit de rester à l’intérieur des fortifications alors que celles-ci sont anciennes car datant du XIIIe siècle et qu’il dispose de très peu d’hommes (un peu plus de 2000 hommes) contre près de 35 000 soldats ennemis qui mettent le siège devant la ville le 30 août.
Bayard s’efforce de défendre la place en renforçant les fortifications et tient tête aux troupes ennemies. Il profite de la mésentente des deux commandants de l’armée impériale en utilisant la ruse : il rédige une lettre annonçant l’arrivée imminente de renforts et la fait volontairement intercepter par l’ennemi. Désunis, les troupes lèvent le siège le 27 septembre et le 30 septembre le roi François Ier entre dans Mézières libéré.
Le plan n’est pas daté mais a été réalisé probablement au début du XVIIIe siècle, à des fins historiques. On y voit les positions des armées de Charles Quint et leurs mouvements vers la ville (lignes jaunes). Les forces impériales sont composées de deux armées : celle du prince de Nassau composé de Flamands à l’est de Mézières et celle de Sickingen composée d’Allemands au sud près de Mohon.
On peut également remarquer les évolutions de la toponymie des communes situées autour de Mézières : Villers devant Mézières ; Monzy Notre Dame et Monzy Saint Pierre ; Ellemont.