Le " journal de marche " du lieutenant Alexandre Lang
Humour de tranchées
Institués par l’instruction du décembre 1874, les journaux des marches et opérations sont rédigés par les officiers qui pouvaient en déléguer la rédaction à des sous-officiers. Ils y notent chaque jour les combats, manœuvres, travaux ou reconnaissances de leur régiment ainsi que les objectifs visés et les résultats obtenus. Sont aussi indiqués de manière systématique la composition du corps (effectifs, encadrement et mutations), les itinéraires suivis, les emplacements des camps ou des cantonnements, ainsi que les décorations et citations individuelles.
Strictement factuel et sans appréciations personnelles, le journal des marches et opérations se présente le plus souvent sous la forme d’un cahier comprenant des notes organisées chronologiquement et mentionnant la date des évènements dans la marge à gauche. Le document mis en lumière ce mois-ci est l’exemplaire personnel d’Alexandre Lang du journal des marches et opérations de son unité. Son intérêt ne réside pas dans son texte qui reprend celui du journal des marches et opérations officiel, conservé au Service historique de la Défense, mais dans les illustrations qu’Alexandre Lang réalise dans ses marges.
Alexandre Lang est né le 16 mai 1890 à Saint-Dizier. Elève à l’Ecole centrale des arts et manufactures, il s’engage volontairement dans l’armée le 8 octobre 1910. Son mariage le 14 septembre 1920 avec Simone Camion, fille d’un industriel de Vivier-au-Court, rattache Alexandre Lang à l’histoire des Ardennes et explique la présence aux Archives départementales des Ardennes de son journal suite à un don d’archives de la famille Camion-Lang.
Le caractère personnel de ce journal se voit, tout d’abord, par le fait que ce registre contient les journaux de marches et opérations des différents régiments auxquels a appartenu le lieutenant Alexandre Lang (le 9e régiment d’artillerie à pied, le 34e régiment d’artillerie de campagne 53e batterie, le 104 régiment d’artillerie lourde 30e batterie et le 304 régiment d’artillerie lourde 7e batterie) alors que, pour les archives de l’armée, ce texte est divisé en trois journaux distincts.
La différence la plus fragrante avec les journaux « officiels » est cependant, la présence d’illustrations humoristiques, souvent accompagnées de jeux de mots. Ces illustrations sont au départ, de juillet 1914 à janvier 1915, des dessins dans la marge assez discrets et en noir et blanc.
À partir de janvier 1915, les illustrations se colorisent et occupent près de la moitié des pages. Alors que dans le journal des marches officiel, Alexandre Lang se contente, par exemple, d’écrire le 15 mars 1915 « plusieurs obus sont tombés dans les tranchées coupant la tête du ravin de Nouvron », il illustre son exemplaire personnel d’un dessin où un ravin doté d’une tête d’homme et surplombant le village de Nouvron subit une explosion. Il agrémente également son journal de nombreuses scènes se passant dans les tranchées. Après mai 1915, les dessins se font plus rares et repassent en noir blanc. La guerre semble finalement avoir fini par user le sens de l’humour d’Alexandre Lang car il réalise son dernier dessin le 10 juillet 1915. Son journal s’achève le 20 septembre 1917, date à partir de laquelle Alexandre Lang n’est plus en charge de la rédaction du journal de marches et opérations de son régiment.
De nombreuses autres illustrations sont à découvrir dans le journal d’Alexandre Lang. Ce document, conservé sous la cote 1J 1438, est consultable en salle de lecture des Archives départementales des Ardennes du mardi au vendredi de 9h à 17h.