Le Premier Empire en dessin
Un Ardennais grenadier à La Haye en 1811
Les archives notariales rassemblent les actes de notaires du département. Que ce soit des documents purement administratifs, de vente, d’échange, de bornage, d’adjudication, de contrats de mariage… il s’agit principalement de documents écrits. Beaucoup plus rarement, des plans en couleurs peuvent accompagner des actes. Cependant…
Dans un acte rédigé par Maître Jean Antoine Allaire, notaire à la résidence de Mouzon, daté du 3 juin 1811, concernant la vente de biens sur la commune de Lombut (à l’est des Ardennes), apparaît un dessin aux couleurs chatoyantes. Au dos de ce dessin, l’éclairage sur son auteur et le pourquoi de sa présence dans un acte notarié apparaissent.
L’homme en uniforme à droite du dessin s’appelle Rocq Jacquemin. Il est en garnison à La Haye, il sort de l’hôpital et vient d’être nommé Grenadier à la 4ème compagnie de la division du général Molitor (1770-1849) dans l’armée de Hollande. Très fier de son apparence dans cette tenue de militaire d’élite des régiments d’infanterie de ligne, il se représente en uniforme. Il écrit à ses parents afin de leur donner son pouvoir pour la signature d’une vente mobilière. Rocq Jacquemin précise bien : « Faites tout pour le mieux ».
À la fin de sa lettre, apparaît Catherine Dupin, de Mouzon, certainement le personnage à la droite du grenadier. Rocq Jacquemin demande à ses parents de « faire bien des compliments à Catherine Dupin de ma part. Je l’embrasse de tout mon cœur en attendant de la voir pour l’embrasser de proche. »