Accueil > Activités culturelles > Lumière sur un document > Escapade au Maroc

Activités culturelles

 

Escapade au Maroc

L’Atlas. Le poste de Troyla. (Capture d’un aigle et d’un sanglier par les sapeurs à 60km environ de la vallée du Souss)

Au temps des premiers véhicules automobiles

Le fonds des établissements Clément-Bayard contient quelques documents inattendus. En effet, outre des archives relatives aux activités de l’usine La Macérienne à Mézières, ce fonds renferme des photographies d’un voyage au Maroc réalisé au début du XXe siècle par des proches du célèbre industriel. Alors, grâce à ces documents, tout comme eux, partez au volant de votre automobile Buick sur les pistes de l’Atlas, de la Vallée du Souss et de la province de Taroudant. Votre voyage ne sera pas toujours de tout repos. Il vous faudra traverser à gué des oueds et faire face à des routes coupées par des éboulements. Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer les dignitaires locaux et les habitants de la région. Vous découvrirez, enfin le Marrakech du début du XXe siècle : la mosquée Koutoubia, les jardins de la Ménara, le marché du jeudi« Souk el Arba ».

Des photographies d’autres régions du Maroc au début du siècle dernier sont à découvrir aux Archives départementales des Ardennes dans l’album du fonds Clément-Bayard conservé sous la cote 45J 144.

Taroudant. Vue générale Le nouveau palais du Pacha de Taroudant. Le pacha est assis à gauche. Taroudant. Façade Nord ouest. Vestiges des vieilles fortifications de la façade nord-ouest supposées du Xe siècle. Aoulouz. La demeure de Si Larbi Pacha. Ses deux frères se sont installés à l’arrière de la voiture.

Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits