Classer les plantes sedanaises

FRAD008_1J1570_0190.jpg

Catalogues illustrés de Jean-Baptiste Hennuy

Les Archives départementales ont récemment reçu le don de deux catalogues réalisés par Jean-Baptiste Hennuy (1791-1861), juge de paix à Sedan.

Jean-Baptiste Hennuy a séparé les plantes en classes selon le système dit Linnéen du nom de Carl von Linné (1707-1778).  Il a ainsi répertorié, nommé et classé les espèces connues à son époque dans le secteur sedanais. Sa classification est constamment revue et augmentée au fil des ans. Il généralisa la nomenclature binomiale encore utilisée aujourd’hui. Il s’agit d’un ensemble de deux mots pour désigner une espèce. Le premier mot est le genre écrit avec une majuscule, le second est l’espèce au sein de ce genre, écrit avec une minuscule. Par exemple Rubus idaeus pour le framboisier.

Les dernières pages du second catalogue de Jean-Baptiste Hennuy lui servent à expliquer sa démarche. Il a ensuite signé et daté en 1847, on peut supposer qu’il conclut ce travail à ce moment-là.  C’est en 1820 qu’il commence, prenant des leçons de botaniques par M. Maréchal, Docteur-médecin à Sedan. Il écrit qu’il cherchait une distraction en faisant ce catalogue qui lui a demandé beaucoup de travail méthodique. Il a esquissé toutes les plantes qu’il pouvait trouver et a pu les nommer grâce aux leçons du Docteur Maréchal. Ses dessins sont tracés au crayon à papier et réhaussés d’aquarelle. Il s’excuse presque que ses esquisses ne soient pas parfaites et en qualifie même certaines de mauvaises.

À la différence d’un herbier classique, les esquisses réalisées représentent le plus souvent un idéal de la plante et bien qu’il faille aussi les protéger de la lumière et des manipulations intempestives, elles gardent leurs couleurs bien plus longtemps. De plus, les catalogues de Jean-Baptiste Hennuy ont chacun leur coffret de rangement décoré de papier marbré.

Jean-Baptiste Hennuy a ainsi composé six volumes dont deux sont maintenant aux Archives départementales des Ardennes grâce au don de Madame Michelle Clarinval. Deux autres descendantes possèdent encore chacune deux autres catalogues. Jean-Baptiste Hennuy écrit qu’il montrait ces images de temps en temps à ses enfants pour les amuser et les distraire en espérant qu’ils se souviennent de ces beaux moments familiaux. Pour lui aussi, lorsqu’il refeuilletait ses catalogues, chaque figure lui rappelait des lieux ou des moments particuliers heureux comme malheureux. Son souhait était que les catalogues puissent être conservés dans les meilleures conditions pour les générations futures. C’est cette volonté Madame Clarinval a voulu respecter au mieux en nous les confiant.

Les deux volumes dont les cotes sont respectivement 1J1569 et 1J1570 sont entièrement numérisés et consultables sur les ordinateurs de la salle de lecture.

FRAD008_1J1570_0245.jpg FRAD008_1J1570_0246.jpg