Les plans du kiosque à musique du square de la gare à Charleville

Plan d'ensemble (1878).jpg

Création et premières années

Les archives anciennes de Charleville conservées aux Archives départementales des Ardennes permettent de découvrir les différents plans réalisés pour la construction et les rénovations du bâtiment.

La première série de plans est établie suite à la délibération du 9 juillet 1878 par laquelle la ville de Charleville décide la construction d’« un kiosque pour abriter les musiciens sur la place de la gare ». Les travaux de construction sont confiés pour la base à M. Stévenot, entrepreneur à Charleville, et pour la partie supérieure à M. Godart, maître serrurier à Charleville, et s’achèvent en juillet 1879.

En 1887, des travaux de restauration sont l’occasion de dresser de nouveaux plans. Le plancher en bois de sapin a en effet pourri et doit être remplacé par un plancher en chêne. Le toit doit être également redressé car il s’est affaissé sous le poids de la galerie en fonte. En 1897, une nouvelle restauration est décidée et est de telle ampleur qu’elle est qualifiée de reconstruction dans certains documents. L’entrepreneur est cette fois Léon Troin de Charleville. Des pierres du socle sont remplacées et la couverture et la charpente sont refaites. Ces travaux permettent de découvrir un plan détaillé du plafond et des colonnes métalliques.

Les plans du kiosque à musique conservés sous les cotes EDEPOT/CHARLEVILLE/4M 62 et 1O 225 sont consultables en salle de lecture des Archives départementales des Ardennes comme de nombreux autres plans de bâtiments publics de Charleville.

Plan du soubassement (1878).jpg Plan de la restauration de 1897.jpg Girouette du kiosque (1878).jpg Nouveau plancher (1887).jpg