Quand la statue de Charles de Gonzague et sa fontaine trônaient Place Ducale

La place ducale par Barday.jpg

Une lithographie de Barday

La fontaine de Charles de Gonzague est installée sur la place Ducale en 1899. Celle-ci est créée grâce à la participation de la ville de Charleville et au don de Madame Veuve Payer Guillemain riveraine de cette même place décédée en 1895.

La statue du fondateur de la ville est érigée en haut de la fontaine sur un socle de 6,20 mètres de hauteur, à sa base se trouvent les bassins. Ces deux édifices sont en granit vosgien. On doit leur création au marbrier et sculpteur Pelletier et Dapremont.

 

Sur l’une des deux faces du socle figurent les inscriptions suivantes :

CHARLES DE GONZAGUE

FONDATEUR

DE CHARLEVILLE


La statue en bronze est haute de 3,5 mètres et les plans et la réalisation sont l’œuvre de Monsieur Petitfils aidé du sculpteur Alphonse Colle, élève du sculpteur Aristide Croisy. D’autres personnages sont visibles dont des enfants nus chevauchant des tritons et des têtes de lions en fonte fondus par Godinot au Val d’Osne (près de Joinville).

En 1999, cent ans après son inauguration le 17 octobre 1899, la fontaine est transférée en haut de la rue Pierre Bérégovoy afin de restaurer l’homogénéité de la place ducale.

Cette lithographie représentant la fontaine au centre de la place ducale est signée Barday, pseudonyme de Georges Dayez (1907-1991). Ce pseudonyme est créé par le contraction des noms des éditeurs de cartes postales Barré et Dayez.

Cette maison d’édition réalise depuis 1925 des cartes postales selon le procédé de la lithographie en couleur. Les dessins sont effectués sur pierre litho et servent à l’impression. On peut utiliser au maximum quinze pierres ce qui reste coûteux et n’est plus d’actualité aujourd’hui pour la réalisation des cartes postales. Cependant, ce procédé est encore réservé aux tirages limités d’estampes d’artistes reconnus.

Barday a fait maintes illustrations d’architecture et de monuments en France et à l’étranger. Il s’agit principalement d’aquarelles papier et en couleur. La taille de cette lithographie, conservée sous la cote 5Fi 30, est de 24,5 cm de longueur sur 16,5 cm de largueur. Ce document a été acquis en 1952 auprès de M. Spitz. D’autres  gravures anciennes sont à découvrir sur le site des Archives départementales des Ardennes grâce au lien suivant  Sources iconographiques - - Archives départementales des Ardennes (cd08.fr)