L'art dans les archives
Exemple de quelques dessins d'artistes dans les fonds d'écrivains
Si les archives désignent bien souvent, dans l’inconscient, des documents anciens sur support papier, les Archives départementales conservent en réalité une bien plus grande variété de formes et de supports de documents. Outre des parchemins, des photographies, des plans, des objets, certains fonds contiennent aussi des œuvres picturales d’artistes.
Mais pourquoi des œuvres d’artistes dans des fonds d’archives ? Bien que l’essentiel des collections départementales provient des administrations, par le biais de versements règlementaires, les Archives départementales ont aussi une action volontaire de collecte de fonds d’origine privée : entreprises, particuliers, érudits, associations ou encore artistes peuvent confier leurs archives au Département sous la forme de dons ou de dépôts.
C’est grâce à des dons par exemple que les Archives départementales des Ardennes conservent plusieurs huiles sur toile d’artistes ardennais. On retiendra trois œuvres de Louis-Gabriel Croison (1890-1963), peintre paysagiste bien connu dont certains tableaux sont aussi conservés au musée de l’Ardenne à Charleville-Mézières. Parmi ces œuvres, une huile sur toile du quartier de la Porte de Bourgogne ainsi qu’un pastel représentant la Meuse et les fortifications de Mézières où le bâtiment des Archives départementales sera construit en 1957. En 1963, celles-ci avaient par ailleurs organisé une grande exposition rétrospective des œuvres de Croison.
Si l’on se penche maintenant plus précisément dans les fonds d’archives en eux-mêmes, il convient de chercher du côté des fonds d’écrivains, preuve que l’art et la littérature sont intimement liés. Par exemple, le fonds de l’écrivain Jean-Paul Vaillant (4J), fondateur de la Société des écrivains ardennais et de la revue La Grive, contient les dossiers de conception des différents numéros de cette revue, où l’on trouve parfois des dessins (par exemple de Lucien Hock, Nicole Lambert…), mais aussi une correspondance fournie avec des artistes. On trouvera ici un joli dessin aquarellé représentant la « maison Rimbaud » à Charleville de Marie Howet (1897-1984), peintre expressionniste de Rochehaut, lauréate du Prix de Rome en 1922 et collaboratrice de la revue de La Grive ; ou encore quelques dessins de Morin-Jean (1877-1940), archéologue, peintre et graveur, dont une très évocatrice « veille forge ardennaise ».
Le Révérend Père Bonaventure Fieullien (1903-1976), curé de la paroisse de Regniowez, est également un artiste bien connu dans les Ardennes. Les Archives départementales conservent plusieurs lithographies, dessins, aquarelles ou gravures de l’artiste. Son fonds d’archives (25J) est particulièrement intéressant : organisateur d’expositions de peinture au prieuré de Regniowez, Bonaventure Fieullien a laissé des documents permettant de documenter le milieu artistique ardennais sur la période 1950-1974. On y trouve par exemple les livres d’or du prieuré où, à côté des signatures et messages des visiteurs, figurent parfois de jolis dessins à l’image de ceux présentés de Marie Howet ou du Père Fieullien lui-même.
On pensera également au fonds de l’écrivain Jean Rogissart (19J) où on relève une petite eau-forte de Jean-Marcel Poussart (1891-1972), peintre de Sedan, ou encore au fonds Jules Lefranc (9J), historien local et collectionneur, où ont été identifées des caricatures d’André Gill (1840-1885) ou d’Émile Henriot.
Cette présentation de quelques œuvres choisies ne reflète naturellement pas l’exhaustivité de cette typologie documentaire. Elle permet néanmoins d’aborder les archives sous une autre approche et d’inviter nos lecteurs à venir consulter les fonds privés d’écrivains et d’artistes, fonds particulièrement riches pour la connaissance des milieux littéraire et artistique ardennais.