Accueil > S'informer > Informations archivées > 2020 > De plus en plus de formations assurées aux Archives départementales !

S'informer

De plus en plus de formations assurées aux Archives départementales !

Se former aux archives

Un bilan plus que positif

Les Archives départementales réalisent de plus en plus de formations pour les administrations et les communes.  Ainsi, 16 formations pour 93 agents de lycée, collèges, services du Conseil départemental, centres hospitaliers de Charleville-Mézières et Sedan, secrétaires de mairie ont été dispensées.

Et les personnes formées repartent avec une autre idée des archives car elles ne mesuraient pas l’importance de la diversité des documents conservés.
Dans ces formations, il est présenté non seulement les missions principales des Archives départementales mais aussi un panel de documents anciens, récents et même amusants.

Pour les administrations, pour apprendre à archiver, quoi de mieux qu’un exercice sous forme d’un jeu de carte. Ils constatent alors que classer les papiers n’est pas si fastidieux que ça ! La formation se termine par une visite des magasins d’archives, lieux de stockage de trésors cachés….
Pour les secrétaires de mairie, l’étude du cadre de classement des communes, un exercice pratique sur une commune type, l’explication et la mise en œuvre des circulaires à appliquer. Elle se termine par un échange sur les différentes pratiques archivistiques et l’assurance d’un suivi avec un référent archives.

Ces formations sont gratuites, accessibles à tous les fonctionnaires et modulables en fonction des besoins.

Et nouveauté cette année : 3 agents sont devenus officiellement formateur interne de la collectivité, preuve que le métier d’archiviste évolue !


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits