Accueil > S'informer > Actualités > Versement de 349 registres des années 1887 à 1979 des hôpitaux de Manchester et de Corvisart !

S'informer

Versement de 349 registres des années 1887 à 1979 des hôpitaux de Manchester et de Corvisart !

HDEPOT-CORVISART Q1

Militaires français, allemands, malades civils, décès, naissances... tout est consigné !

On peut applaudir l’archiviste du centre hospitalier de Charleville-Mézières. Elle a rassemblé patiemment les anciens registres de ces hôpitaux, les a classés, inventoriés et versés aux Archives départementales. Ce fonds est d’une très grande richesse : registres d’entrées et sorties des malades civils, des orphelins, des enfants assistés depuis 1887, etc...
 
Pour les militaires, les registres des années 1920 à 1926 contiennent des indications très précises comme par exemple le récapitulatif des journées d’hospitalisation, les constations de blessures, les infirmités et maladies survenues pendant la guerre, les blessés allemands. Pour cette période, il existe également des registres de statistiques médicales.
 
Toutes ces informations, même si elles ne sont pas toutes communicables immédiatement, complètent immanquablement les archives médicales déjà détenues aux Archives départementales et serviront certainement à des historiens curieux !
 



Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits