L'entreprise Gailly à l'honneur
Le centenaire en 1946 fêté en grande pompe
Un archiviste, lorsqu’il classe ou reprend le classement d’un fonds, est amené à se renseigner sur ce qu’on appelle dans notre jargon professionnel, l’historique du producteur : plus simplement, pour faire le classement d’une entreprise, il faut connaître son histoire.
L’un de nos collègues, tenace, a donc voulu en savoir plus sur l’historique de l’entreprise Gailly, dont le fondateur est surtout connu aujourd’hui à Charleville pour avoir donné son nom à une rue de la ville.
Belle surprise après de nombreuses recherches dans les actes de société et les dossiers d’inscription au registre du commerce : dans le fonds de l’entreprise, classé en 52J 7, la société se raconte lors du centenaire de l’entreprise en 1946. Un grand évènement est ainsi organisé, le programme reprend l’historique de l’entreprise et une pièce de théâtre, racontant l’histoire de l’usine est également donnée.
La surprise est d’autant plus grande que l’esthétique rejoint l’histoire : la couverture de la pièce de théâtre est un original, comme le montre la reproduction ci-jointe. À y regarder de plus près, quelle allégorie : la date de fondation de l’usine est notée sur le berceau d’un bébé, ce dernier envoie des clous qui passent par la cheminée de l’usine, et en bas, la maison mère (Charleville sur le bandeau de l’adulte) tient sous sa protection la filiale à Meung (Meung-sur-Loire, dans le Loiret, sur le bandeau de l’enfant). Avec encore un peu d’attention, on s’aperçoit que la cheminée précise les noms de la filiation Gailly à la tête de l’usine : Gustave en 1846, Charles en 1886, Paul en 1890, Georges en 1891, Raymond en 1922, Charles en 1924 et Pierre en 1928.
Enfin, pour finir, le dessin est dédicacé à Georges Gailly, et le programme précise : « Georges Gailly, qui, à 80 ans reste toujours attaché à l’usine. »
N’hésitez pas à venir consulter ce fonds aux Archives départementales, nous sommes ouverts les lundi, mercredi et vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Dans le contexte actuel, il vous faut réserver votre place au 03 24 57 40 06.