Des données historiques sur la Résistance à disposition

Les normaliens mènent l'enquête

Les normaliens mènent l'enquête

Encouragées par le Comité d’histoire de la seconde guerre mondiale, présidé par l’éminent historien Henri Michel, des initiatives départementales ont vu le jour à partir du tournant des années 1950.

C’est ainsi qu’en 1951, une Enquête sur l’histoire de l’Occupation et de la Résistance dans le département des Ardennes a été menée par les normaliens, « au cours des vacances de 1951 ».

Ces normaliens, c’est-à-dire les élèves de l’École normale de Charleville où ils apprenaient le métier de professeur, ont réalisé 12 enquêtes pour les régions de Mézières-Charleville (Saint-Laurent, le Theux, Ville-sur-Lumes), La vallée de la Meuse (Fumay, Givet, Haybes, Monthermé), Le plateau de Rocroi et la Thiérache ardennaise (Fligny, Signy-le-Petit), l’arrondissement de Sedan (La Besace, Matton-Clémency) et l’arrondissement de Vouziers (Briquenay).

Ce dossier cependant contient un autre trésor : les questionnaires adressés aux maires des communes et leurs réponses, laconiques ou plus développées.

Ces données sont communicables, à disposition des chercheurs voulant reprendre et poursuivre l’enquête à partir de ce dossier consultable sous la cote 1 J 348.