Des données historiques sur la Résistance à disposition

1J 348

Les normaliens mènent l'enquête

Encouragées par le Comité d’histoire de la seconde guerre mondiale, présidé par l’éminent historien Henri Michel, des initiatives départementales ont vu le jour à partir du tournant des années 1950.

C’est ainsi qu’en 1951, une Enquête sur l’histoire de l’Occupation et de la Résistance dans le département des Ardennes a été menée par les normaliens, « au cours des vacances de 1951 ».

Ces normaliens, c’est-à-dire les élèves de l’École normale de Charleville où ils apprenaient le métier de professeur, ont réalisé 12 enquêtes pour les régions de Mézières-Charleville (Saint-Laurent, le Theux, Ville-sur-Lumes), La vallée de la Meuse (Fumay, Givet, Haybes, Monthermé), Le plateau de Rocroi et la Thiérache ardennaise (Fligny, Signy-le-Petit), l’arrondissement de Sedan (La Besace, Matton-Clémency) et l’arrondissement de Vouziers (Briquenay).

Ce dossier cependant contient un autre trésor : les questionnaires adressés aux maires des communes et leurs réponses, laconiques ou plus développées.

Ces données sont communicables, à disposition des chercheurs voulant reprendre et poursuivre l’enquête à partir de ce dossier consultable sous la cote 1 J 348.