Accueil > S'informer > Actualités > Révolution dans les Biens nationaux !

S'informer

Révolution dans les Biens nationaux !

Q382.jpg

Les archives disposent d'un instrument de recherche

Ce fonds est entré aux Archives départementales des Ardennes au début du XXe siècle et a fait l’objet d’un répertoire imprimé en 1911. Hélas, à peine un tiers du fonds a échappé aux dommages de mai 1940. Un instrument de recherche a aujourd’hui été rédigé permettant l’interrogation du fonds sur la base de données du portail des Archives départementales : un outil indispensable pour retrouver facilement les documents intéressant la vente des Biens nationaux, un des évènements les plus importants de la Révolution française.

Les Biens nationaux sont les possessions de l’Église et de la noblesse qui ont été confisqués à la Révolution et qui ont été mis en vente par adjudication, ce qui a entraîné un transfert de ces biens vers la bourgeoisie, notamment. Le fonds présente un intérêt indéniable pour l’histoire du patrimoine immobilier et celle des familles. On y trouve, par district, par commune et par type de biens (biens des institutions ecclésiastiques et biens des émigrés), les soumissions d’acquérir, les affiches de vente, les procès-verbaux des séances d’enchères, les actes de vente, les biens séquestrés, des dossiers par Fabrique d’église ou bien encore des listes des émigrés.

Retrouvez l’inventaire et ces documents en libre consultation en salle de lecture des Archives départementales, 10 rue de la Porte de Bourgogne à Charleville-Mézières (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, sauf le mardi de 13h00 à 17h00).


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits