Découverte de quelques typologies de documents

FRAD008_1J123_1_001.jpg

Épisode 3 : La féodalité dans les archives. L'acte de foi et hommage

De grands débats ont divisé les médiévistes à propos de l’organisation de la société féodale. Le rôle des Archives départementales, ici, n’est certainement pas de trancher. Contentons-nous simplement de citer les grands auteurs de la question comme Marc Bloch et son ouvrage fondateur, qui a inspiré depuis des études régionales emblématiques comme le Mâconnais par Georges Duby, la Picardie par Robert Fossier, ou plus récemment encore Dominique Barthélémy sur le Vendômois et Nicolas Carrier sur la Savoie.

Les sources pour ces historiens sont les contrats féodaux.

En premier lieu, on trouve les actes de foi et hommages. Les vassaux, à chaque mutation du fief, prêtent serment de fidélité à leur suzerain dans les formes qui constituent le cérémonial de l’hommage et en retour desquels le suzerain leur délivre une reconnaissance d’hommage.

1 J 123/1. - Seigneurie de Nouart. Foi et hommage par Ozias de Cadenet, conseiller des comptes de Bresse, pour la terre de Nouart qui lui a été donnée par François de Cadenet, seigneur de Hans, et Madeleine de Grandpré, comtesse de Dampierre, sa femme (1er décembre 1550).

FRAD008_1J123_1_002.jpg FRAD008_1J123_1_003.jpg