Premières machines ou appareils à vapeur... que d'accidents spectaculaires !
Vapeur = danger... tous les accidents des années 1875 à 1940 dans les Ardennes
Le plan présenté ici décrit les conséquences de l’accident survenu le 29 septembre 1906, dans la Société Anonyme des Forges de Vireux-Molhain : la rupture d’un tube de la chaudière multitubulaire qui a provoqué une importante explosion. Heureusement, seules deux personnes sont légèrement brûlées. Le résultat de l’enquête conclut au manque de nettoyage des tubes. Aussitôt, une recommandation est transmise à tous les industriels sur la nécessité de l’entretien du matériel.
Autre exemple d’accident impressionnant mais dramatique dans une brasserie à Carignan le 7 décembre 1934 : l’explosion de la chaudière a fait 4 victimes, le dossier comporte toute la procédure qui en découle, des photographies et la mise en lumière d’un défaut évident de fabrication.
Ainsi, plans, rapports des experts, croquis, courriers composent tous ces dossiers. Une grande partie concerne également les incidents avec les locomotives : grue de vapeur, tube à niveau d’eau, robinet de prise de vapeur, purgeur du tube au niveau d’eau, fuite d’eau sur l’injecteur qui occasionnent des brûlures souvent légères mais rappellent le danger toujours présent de ces matériels.
Passionnés d’appareils et machines à vapeur ? Ces documents sont pour vous, ils retracent les premières utilisations, les dysfonctionnements, la surveillance très étroite et vous serez certainement fascinés par les détails techniques et mécaniques des experts.