Un trésor dans votre maison

143J-23. Correspondance-de-Henri-Paulus.jpg

Les archives de la famille Paulus-Grunenberger de Charleville et Nouzonville

Une habitante de Charleville a récemment découvert dans le grenier de la maison qu’elle venait d’acquérir les archives d’une famille ayant précédemment possédé cette maison.

Ces documents permettent de découvrir sur trois générations, de 1890 à 1972, l’histoire de la famille Paulus-Grunenberger de Nouzonville et Charleville. Ces archives témoignent des épreuves traversées par cette famille pendant la première moitié du XXe siècle, épreuves communes à de nombreuses familles ardennaises.
Par deux fois, lors des conflits mondiaux, ils voient leurs biens immobiliers endommagés. La paix revenue, commencent alors les longues procédures de reconstruction qui transparaissent à travers la correspondance échangée avec l’administration des dommages de guerre et les artisans pendant plus de dix ans.

Le point le plus intéressant de ce fonds d’archives reste cependant la volumineuse correspondance échangée pendant la Seconde Guerre mondiale entre les deux fils de la famille et leurs parents habitant à Nogent-le Rotrou. Elle permet d'avoir sur les mêmes événements des points de vues de personnes différentes et habitant en divers points du pays.

Henri Paulus, le fils aîné, est blessé pendant les combats de mai 1940. Fait prisonnier, il est hospitalisé à Belfort d’où il envoie une correspondance nombreuse à ses parents. Une fois libéré, il habite la région de Metz et rend compte dans ses lettres de l’ambiance lors de la libération de cette ville.

Le second fils, encore étudiant au début de la guerre, s’engage dans la marine et devient matelot-mécanicien dans un sous-marin. Ses nombreuses lettres permettent de vivre son quotidien pendant la guerre à Toulon, Marseille, Casablanca et Oran.

Ces documents sont consultables sous les cotes 143J 1 à 24 en salle de lecture des Archives départementales des Ardennes.

143J-24. Correspondance-de-Guy-Paulus.jpg