Accueil > S'informer > Informations archivées > 2020 > Les archives de l'hôpital de Sedan...

S'informer

Les archives de l'hôpital de Sedan...

[HDEPOT-SEDAN-A1] - Extrait de l’acte de fondation d'un hôpital au nom des apôtres de la ville de Sedan par Catherine de Crouy, veuve de Robert de Lamarck, avec donation de la terre de Raucourt, 1550-1610

... inventoriées, indexées et à consulter !

Les Archives départementales des Ardennes travaillent au développement d’une salle de lecture virtuelle permettant de rendre accessible ses inventaires d’archives au plus grand nombre. C’est dans le cadre de cette mission que le fonds de l’hôpital de Sedan, classé et analysé il y a plus de 35 ans, a été repris cette année : un travail de saisie informatique a permis de normaliser les analyses (description du contenu des dossiers) et de les indexer par mots-clés, indispensables pour l’interrogation du fonds dans un environnement numérique.

Les archives de l’hôpital de Sedan sont particulièrement riches par leur volume - 788 articles représentant 43 mètres linéaires -, par la période qu’elles couvrent - 1535 à 1940 -, et par leur contenu, véritable reflet de la condition sociale des habitants et plus globalement de l’histoire de Sedan. Le fonds contient également des documents concernant l’orphelinat, l’hôpital militaire et le bureau de Bienfaisance, annexés et regroupés dans les mêmes locaux que l’hôpital-hospice.

Les archives de l’hôpital de Sedan sont librement consultables en salle de lecture des Archives départementales, 10 rue de la Porte de Bourgogne à Charleville-Mézières (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, sauf le mardi de 13h00 à 17h00), sous la référence HDEPOT/SEDAN.


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits