Comment voyager au soleil pendant le confinement ?

FRAD008_16J_001.jpg

En devenant archiviste, par exemple

Athènes, Alger, Tunis, Madrid, Beyrouth, Chypre, Buenos Aires... Des destinations au parfum de soleil qui nous font envie en cette période de grisaille et de frimas mais qui nous sont interdites, confinement oblige. Or le métier d’archiviste a ceci de bon, entre autres choses, qu’il nous permet de voyager dans l’espace et dans le temps.

La reprise de l’instrument de recherche des forges Renaux Mathieu à Matton (16J), afin de le mettre aux normes et sous forme électronique, a fait apparaître la présence de pas moins de 500 cotes de correspondance. L’examen de visu a montré qu’il s’agissait de documents à l’intérêt insuffisant pour en justifier la conservation (commandes, factures, expéditions…). Une partie (12 mètres linéaires) est constituée de copies sur papier pelure et sera éliminée sans autre forme de procès ; l’autre (18 mètres linéaires), sur papier à en-tête, fera l’objet d’un tri. Ce travail long et fastidieux est néanmoins intéressant.

Il est en effet utile : cela libérera pas moins de 30 mètres linéaires dans les magasins et, pour l’archiviste, l’espace est le nerf de la guerre. De plus, le papier à en-tête constitue bien souvent la seule trace d’une entreprise ancienne. Cela nous sera utile pour établir l’histoire de nombreuses sociétés.

Ensuite, et comme souvent lors du classement d’archives, cela nous amène à faire de belles découvertes. On se rend compte que cette entreprise expédiait ses produits partout en France et dans une grande partie du monde (Europe, Amérique du Sud, Afrique du Nord, Moyen-Orient, Asie). La richesse du tissu industriel ardennais de cette époque (1870 à 1937) nous apparaît également par les relations avec les entreprises locales.

Les courriers qui défilent devant nos yeux nous font voyager au soleil, comme nous l’avons vu. Certaines destinations ont un parfum d’exotisme et d’histoire, telles Alexandrie, Smyrne, Alep, Constantinople, Salonique, Le Pirée ; d’autres sont plus exotiques par leur localisation, comme Moscou, Odessa, Belgrade, Bucarest, Stockholm, Sheffield. Elles nous offrent aussi parfois un cours d’histoire, comme cette carte postale allemande venue de Mülhausen (Mulhouse), qui nous rappelle qu’une partie de notre territoire fut annexée à la suite de la guerre de 1870. On apprend également que le forgeron du roi de Grèce se fournissait à Matton. Ces produits étaient de petits morceaux d’Ardenne disséminés à travers le monde.

FRAD008_16J_002.jpg FRAD008_16J_003.jpg FRAD008_16J_004.jpg FRAD008_16J_005.jpg