Mise en place de l'annotation sur les images en ligne de l'état civil

Indexation

Les internautes acteurs de l'indexation

Comme cela a été fait sur les registres matricules militaires à l’occasion des commémorations de la Grande Guerre, les Archives départementales vous proposent d’indexer les registres de l’état civil pour permettre, à terme, une recherche par nom dans les registres. C’est un travail au long court, puisqu’actuellement plus de 1,6 millions d’images sont en ligne et que chacune des images peut éventuellement contenir plusieurs actes.

Côté pratique, vous disposez d’une zone à remplir à côté de l’image, où vous serez guidés dans les différents champs à renseigner. Evidemment, une annotation correspondra à un acte.

Attention, ne soyez pas surpris, seuls les actes de plus de 120 ans sont concernés, conformément aux recommandations de la C.N.I.L. (https://www.legifrance.gouv.fr/cnil/id/CNILTEXT000025756460/)

Au départ, les actes annotés ne seront pas interrogeables car leur nombre ne sera pas assez important pour permettre une réponse. Nous lancerons l’interrogation patronymique après 100 000 annotations, en sachant que plus vous participerez, plus cette jauge sera rapidement atteinte.

On compte sur vous !