Accueil > S'informer > Informations archivées > 2020 > L'hôtel de Ville de Mézières à l'honneur

S'informer

L'hôtel de Ville de Mézières à l'honneur

8Fi Mézières 189 001

Réalisé en saindoux par Charles Fauquinon

Cette carte postale n’est pas la énième carte postale de l’hôtel de ville de Mézières, mais une véritable œuvre d’art. Il s’agit en effet d’une sculpture réalisée en saindoux par un charcutier nommé Charles Fauquinon, dont le commerce se situait rue Thiers à Mézières (actuellement rue des comtes de Rethel). Quelle surprenante idée n’est-ce pas ? Mais notez la finesse de cette œuvre.

Quelques petites investigations nous apprennent une chose étonnante : cette réalisation est toujours intacte. Elle a fait partie des collections du musée national des Arts et traditions populaires, et elle est aujourd’hui conservée dans les réserves du MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille. D’une longueur de 135 cm, elle est protégée par une châsse en verre et porte le numéro d’inventaire 1972.135.1.

On découvre aussi que cet objet a été le sujet d’un mémoire de l’École du Louvre en 2002-2003 effectué par Marie-Claire Brun et que d’autres objets existent dans cette matière. Si la thématique du saindoux vous intéresse, vous pourrez venir consulter cet ouvrage aux Archives départementales des Ardennes, sous la référence INQUARTO/ARD 399.



Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits