Accueil > S'informer > Actualités > Découverte de quelques typologies de documents

S'informer

Découverte de quelques typologies de documents

Bas-relief dans le hall des Archives - Dom Mabillon.jpg

Épisode 1 : Rendons hommage à Dom Mabillon, fondateur de la diplomatique

Né à Saint-Pierremont, Dom Mabillon est le fondateur de la critique diplomatique.
La diplomatique est la science des diplômes. Ce terme prend ses origines dans l’antiquité gréco-romaine et désignait une sorte de passeport, ou de privilège permettant de voyager, gravé en double sur du plomb.
 
Ce sens est peu à peu tombé en désuétude et le terme de diplôme a été repris par les érudits de la Renaissance pour désigner de manière générique les actes les plus anciens et les plus solennels émanant des autorités détentrices de pouvoir.
 
Dom Jean Mabillon, moine bénédictin à l’abbaye de Saint-Germain des Prés dépendant de la congrégation de Saint-Maur, a été appelé au recueil des matériaux d’une vaste histoire de l’ordre des Bénédictins. Il fait paraître en 1681 son traité De Re Diplomatica qiu pose les bases de la critique diplomatique, permettant de se repérer dans les textes conservés dans les services d’archives.
 
Rigoureuse et érudite, cette discipline est cependant bien documentée par des manuels anciens et classiques comme celui d’Arthur Giry (1848-1899), diplomatiste et professeur à l’École des Chartes. Son grand Manuel de diplomatique, Paris, 1894, rééd.1925 est consultable en ligne sur le site Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, à ce lien : gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5442588r.
 
C’est d’ailleurs à ce dernier que nous sommes tributaires de la série d'actualités qui commence ! Une série pour partir à la découverte de quelques typologies de documents conservés aux Archives départementales des Ardennes.

Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits